Budget participatif de Pirae : Citoyens, à vos projets dès lundi 3 juin 2019 !

L’appel à projets de la 4ème édition du Budget participatif de Pirae sera ouvert dès lundi 3 juin jusqu’au 26 juillet 2019 – 12h00 dernier délai.

Vous êtes un habitant de Pirae, vous avez une idée ou un projet qui rentre dans les critères du Budget participatif de Pirae et vous souhaitez la/le soumettre pour une réalisation en 2020 avec la mairie, cet appel à projets est pour vous !

En effet pour aller plus loin dans le processus de participation citoyenne, la ville de Pirae est la première commune du fenua à mettre à la disposition des citoyens un budget participatif.
Il s’agit de consacrer une partie du budget d’investissement de la commune capé à 5% pour des projets proposés et votés par les citoyens de Pirae (soit 30 millions de francs maximum) .

L’objectif de ce dispositif est de répondre aux besoins réels des habitants de la commune et de leur donner le pouvoir d’en décider !
Ce concept permet ainsi l’expression des populations en mettant le citoyen au cœur du développement à l’échelle de son quartier puis de sa ville.
Avec une participation « pro-active » des porteurs de projets, la commune vous laisse, à vous citoyens de Pirae, le pouvoir d’en décider et de co-construire avec elle votre ville de demain.

Vous pouvez télécharger dès maintenant le livret du citoyen avec tout ce qu’il faut savoir sur le Budget participatif de Pirae et commencer à travailler sur vos idées ou proposer vos projets dès lundi !

N’attendez pas le 26 juillet, partagez vos idées, vos projets entre porteur de projet dès maintenant.

Pour plus d’infos, contactez Johann KWANG LIU, coordinateur du budget participatif à la Mairie de Pirae. 

Cette année, une petite nouveauté !

Les projets seront plafonnés à 7.5 millions FCFP maximum par projet et classés en 2 catégories :

  • La catégorie « TÃTAHI » – individuelle, avec une enveloppe totale de 10 millions de francs est destinée aux porteurs de projets seuls.
  • La catégorie « TÃPUPU » – collective, avec une enveloppe totale de 20 millions de francs, correspond aux projets travaillés par des groupes de 2 personnes minimum (associations, syndicats et tout autre regroupement de personne).