L'apprentissage des langues par le sport

L’équipe éducative de la circonscription de Papeete et Pirae menée par son inspectrice, Corinne GRASSET, innovait hier matin dans les jardins de la mairie en proposant une matinée plurilinguistique et sportive. Un challenge qui visait à organiser des activités sportives et des ateliers ludiques, en anglais et en reo tahiti. L’objectif exprimé par l’inspectrice étant de favoriser l’apprentissage des langues : « Le but de cette rencontre est surtout que les enfants puissent continuer à avoir le goût de parler en anglais et en reo ma’ohi, car c’est fondamental qu’ils puissent porter leur langue et en même temps avoir cette ouverture culturelle sur le monde ».

Dès 8h30 après un accueil dans nos jardins par Tavana Heimana Tauraa,  toute l’équipe éducative accompagnée des parents d’élève et de l’USEP, partenaire à part entière des enseignants sur de nombreux évènements, s’affairaient dans les ateliers. Mais ce sont surtout les 280 enfants de CE2 des écoles de Pirae et de Papeete (Hitivainui/Pina’i/Mamao) qui étaient au centre de cette matinée d’apprentissage.

Dans les jardins de la mairie, une configuration spatiale plantait ainsi le décor avec d’une part des ateliers ludiques, dont les consignes et enseignements étaient dispensés dans les deux langues. Puis des épreuves sportives que nos élèves connaissaient comme l’épreuve des porteurs de fruits ou encore la course en sac. Les jeux anglo-saxons se sont invités pour l’anglais comme le croquet et le bowling. Nos élèves se sont saisis du parcours avec leurs enseignants distinguant parfaitement l’ensemble des règles, ce qui paraissait moins évident pour les parents accompagnateurs qui trouvaient le concept innovant.

L’essentiel de la matinée était l’apprentissage par le jeu avec en prime les rires de nos élèves !

Pendant l’évènement, nous avons interviewé la coordinatrice Eva JANNON ainsi que quelques parents d’élèves pour avoir leur avis sur cette journée sportive et ludique.

Eva JANNON : enseignante et animatrice à la circonscription de Papeete – Pirae

« Aujourd’hui nous accueillons 280 élèves de CE2 des écoles de Pirae et Papeete pour vivre une rencontre plurilingue et multisport. Cette matinée met à l’honneur les langues telles que l’anglais, le tahitien et le français. Cet échange culturel se fera au travers des différentes activités prévues. En effet, il y aura des ateliers linguistiques en anglais et en reo tahiti avec une sensibilisation aux sports anglo-saxons comme le bowling ou le croquet et puis des sports traditionnels tels que les porteurs de fruits et la course en sac.

L’objectif de cet évènement est de permettre aux élèves de pouvoir réactiver les contenus linguistiques qu’ils ont travaillé dans un autre cadre que celui de la classe. Et nous voulons qu’à travers cette matinée les élèves prennent plaisir à se rencontrer et vivre des activités tous ensemble. »

Mike LEYRAL : parent d’élève

« Au début je trouvais ça étrange de mélanger les deux langues, l’anglais et le tahitien. Mais de manière générale, je trouve que c’est une matinée bien organisée et qu’il est intéressant de mettre en place des sorties comme celle-ci. Faire de la pédagogie avec un côté ludique au travers de diverses activités linguistiques et sportives est toujours un atout dans l’enseignement. En tout cas les élèves s’amusent c’est donc l’essentiel. »

Christelle BELLIOT : parent d’élève

« C’est un évènement plutôt sympathique et amusant. Au début j’étais assez surprise de l’organisation, car en effet ce n’était pas évident pour nous parents, d’accompagner un groupe « multi-école » parce que nous ne connaissions pas tous les élèves. Mais malgré ça, nous nous trouvons dans un bel endroit chaleureux. Les élèves participent volontiers à chaque activité. Et c’est toujours autant intéressant pour nous qui venons de métropole de voir des ateliers typiquement polynésiens. Je trouve que c’est très bien de conserver son identité culturelle et je préconise d’ailleurs de préserver toutes ces richesses et coutumes. »